';

Jeux pour apprendre à lire et écrire les kana et kanji (signes japonais et chinois)

Par intérêt, curiosité ou pour connaître quelques mots avant d'aller en voyage au Japon, vous avez décidé d'en apprendre un peu plus sur la langue japonaise. Selon le niveau que vous voulez atteindre, l'apprentissage peu demander beaucoup de temps. Il faut être prêt à y investir plusieurs heures. 

Si vous y êtes prêt, je suggère fortement d'apprendre à lire et écrire les kana (en plus de certains kanji). Pour la base, il ne sera pas obligatoire de connaître beaucoup de signes chinois. Les hiragana et katakana seront suffisant si vous devez écrire quelques mots ou noms. Les gens vous comprendront.

Par contre, si vous souhaitez lire des mangas, enseignes, journaux ou autres, il vous faudra apprendre les kanji car ceux-ci sont fréquement utilisés. Par exemple, il est plus naturel d'écrire la date « 5 mars 2009 » avec des kanji : 2009年3月5日 (et non 2009ねん3げつ5いつか). Pour compliquer un peu les choses, les japonais peuvent utiliser les trois systèmes d'écriture dans une même phrase. Il faut donc savoir quand utiliser ces systèmes et comment les interpréter.

Afin de pratiquer l'écriture de ces kana et kanji, voici des jeux Flash que j'ai préparé. 

 

Pour plus d'ateliers et exercices, ce site contient beaucoup de vocabulaire et kanji :
JapaneseClass.jp. (en anglais)

 

Si vous possédez un Nintendo DS, voici quelques suggestions de jeux. Certains sont en anglais, d'autres, en japonais.

  • My Japanese coachMy Japanese Coach (en anglais - Ubisoft)
  • Bimijo trainingBimijo training  (en japonais - Site officiel)
  • Tadashii kanji kakitori-kunTadashii Kanji Kakitori-kun (en japonais)